GREENRECUP’ ACADÉMIE
Greenrecup’ Académie Centre de Formation agrée n°11950750595
Objectif :
Former les futurs collecteurs de déchets du groupe Greenrecup’

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Notre programme de formation
Public
- Demandeurs d’emploi
Prérequis
- Savoir lire, écrire et compter (4 opérations de base) ; être titulaire du Permis Poids Lourd + FCO (Formation Continue Obligatoire) recyclage tous les 5 ans
Modalités d’admission
- CV + entretien de motivation
Durée
- 294 heures réparties sur 6 mois
Délai d’accès
- Le délai d’accès est fixé préalablement par la publication de notre calendrier de formation dont la planification pour les premières sessions est établie d’une année sur l’autre .
Effectif
- 5 participants au maximum
Tarif
- Prise en charge par l’entreprise
Modalités et méthodes pédagogiques
- Lieu de la formation : 82 rue de Montigny, 95100 Argenteuil
- Alternance de contenus théoriques et cas pratiques afin de permettre aux participants de s’approprier outils et méthodes, mise à disposition des matériels suivants : vidéoprojecteur, supports de formation, EPI, véhicules PL de collecte de déchets équipés des accessoires nécessaires au métier.
Qualité des formateurs
- Formateurs experts métier
Documents remis
- Attestation de fin de formation
Nous contacter
- 01 48 03 26 78
GREENRECUP ACADEMIE
FORMATION EN CONTRAT DE PROFESSIONALISATION
Conducteur/trice de matériel de collecte
Objectifs généraux
Les plus de la formation
◆ Animation par des formateurs aguerris à l’optimisation de la gestion des déchets en entreprise et à la sensibilisation du personnel au tri
◆ Visite de 2 centres de tri
◆ Des moyens matériels performants et innovants
◆ Une formation active et inter active avec des cas pratiques
◆ Remise d’une documentation complète et ciblée
Mode d’évaluation des acquis
◆ Evaluations écrites en centre par bloc
◆ Evaluations par mises en situations professionnelles reconstituées et simulations par bloc
◆ Evaluation par observation des comportements
professionnels en entreprise à partir d’une grille fournie par le certificateur et par bloc
◆ Commission finale de certification à l’issue du parcours de formation
Validation
Modalités d’acquisition de la certification
◆ Formation en 4 blocs de compétences.
◆ Certification délivrée par jury final si validation des 4 blocs
◆ Validation partielle si l’ensemble des blocs n’est pas validé, avec délivrance d’une attestation de validation des blocs acquis au candidat et délivrance de préconisation du jury
◆ Possibilité de se présenter aux blocs non validés
Equivalences, passerelle, suite de parcours
PROGRAMME
CONTENU
- Analyser les éléments significatifs de l’intervention à effectuer (identification du client, lieu et nature de la prestation) en s’informant auprès de son chef d’équipe et par le biais sa feuille de route et de son ordre d’intervention lors de la prise de service afin de déterminer les moyens à mobiliser pour réaliser la prestation demandée
- Informer et expliquer aux équipiers les consignes de sécurité avant de réaliser la prestation afin de respecter les règles de prévention des risques et éviter les accidents lors de la prestation
- Diagnostiquer l’état du véhicule par un contrôle visuel global et contrôler l’état de fonctionnement des équipements et accessoires en testant les points de contrôle indiqués sur une liste de vérification afin de partir en tournée avec le véhicule en état de fonctionnement
- Vérifier la présence de tous les documents obligatoires à bord du véhicule avant le démarrage de la tournée
- Organiser la tournée ou le chantier en prenant en compte la feuille de tournée, l’itinéraire, la nature du service afin de proposer une organisation optimale de la prestation dans les délais demandés
- Renseigner les documents internes de gestion de l’activité d’exploitation afin d’assurer la traçabilité de la prestation
- Accomplir la mission en respectant les horaires, les consignes et conditions de réalisation de la prestation afin de délivrer un service de qualité au client et véhiculer une image positive de l’entreprise
CONTENU
- Élaborer l’itinéraire de tournée à partir d’un GPS en prenant en compte l’emploi du temps, le véhicule et la nature de la prestation
- Préparer la conduite en examinant les points de contrôle définis par l’entreprise, les vérifications et les réglages nécessaires (position de conduite) afin de conduire le véhicule en sécurité
- Conduire en respectant le code de la route, les règles de sécurité et en adoptant la technique de l’écoconduite pour respecter l’environnement et la consommation d’énergie
- Conduire en s’adaptant aux contraintes du type de véhicule utilisé et des équipements propres à la mission pour protéger le matériel et éviter des incidents
- Effectuer les manœuvres nécessaires recommandées en cas de situation dégradée pour sécuriser les personnes, l’environnement et le matériel sur la zone d’intervention
- Appliquer les consignes définies en cas d’accident afin de rédiger un constat amiable et rendre compte de l’évènement
- Diagnostiquer une source de panne sur un véhicule lourd en repérant les signaux avant-coureurs, en situant et en évaluant un problème de fonctionnement pour le signaler et le transmettre à son entreprise
- Mettre en œuvre les consignes de sécurité dans l’activité quotidienne de conduite et d’intervention pour prévenir les risques
CONTENU
Réalisation d’interventions de collecte :
- Identifier les risques potentiels avant intervention afin de sécuriser le service collecte des déchets indiqué dans la commande
- Contrôler les équipements de protection individuels des équipiers et l’application des consignes de sécurité avant la mise en œuvre des opérations afin de travailler en sécurité
- Préparer le matériel et les équipements adaptés à la nature de l’intervention pour réaliser le service demandé en sécurité
- Réaliser une intervention de collecte de déchets selon la procédure définie par l’entreprise.
- Exécuter une procédure de déclassement en identifiant les anomalies ou incidents afin de mettre en œuvre les actions correctives définies
- Contrôler la qualité de réalisation de la prestation en examinant les points à vérifier afin de répondre aux exigences qualité de l’entreprise et à la demande du client
- Informer en interne des incidents et dysfonctionnements rencontrés lors de l’intervention en renseignant les documents d’exploitation pour permettre une traçabilité des opérations dans l’entreprise
- Communiquer à l’externe avec les usagers, les exploitants et les clients pour informer ou conseiller sur les prestation
- S’assurer de la satisfaction client en fin de prestation
Réalisation d’opérations de contrôle, d’entretien et de reporting en fin d’intervention :
- Examiner l’état général et les points de contrôle sur le véhicule et le matériel après intervention afin de réaliser la maintenance de 1er niveau si nécessaire et de déclarer les réparations lourdes à programmer auprès de son entreprise
- Laver un véhicule poids lourd et nettoyer le matériel pour le maintien en état de l’ensemble et pour véhiculer une image positive de l’entreprise à l’externe
- Rédiger un compte rendu de prestation et transmettre les documents d’exploitation et informations demandées selon la procédure de l’entreprise au service de gestion et de facturation de la prestation au client
- Transmettre oralement les informations et retours d’intervention en entreprise à sa hiérarchie pour rendre compte de l’activité et des aléas rencontrés
- Identifier les missions du conducteur de collecte, de nettoiement ou assainissement au sein de l’organisation de l’entreprise pour travailler en collaboration avec les différents services
- Développer la relation client en transmettant une image positive de l’entreprise et en adoptant un comportement professionnel
Programme de formation
Calendrier de formation
Règlement intérieur
Public
- Tout public, accessible aux personnes en situation de handicap
Accessibilité
- Tout public, accessible aux personnes en situation de handicap
Prérequis
- Aucune connaissance préalable n’est requise pour suivre cette formation
Avant l’inscription
- Prise de contact téléphonique (01 48 03 26 78) et par email (lionel.lavergne@green-academie.fr)
indispensable afin que nous étudier vos besoins spécifiques : des formules sur-mesure sont possibles ! Nous analyserons vos besoins et reviendrons vers vous sous 48h maximum.
Modalités d’admission
- Il est recommandé d’avoir une activité en lien avec la gestion des déchets pour suivre la formation.
Délai d’accès
- Le délai d’accès est fixé préalablement par la publication de notre calendrier de formation dont la planification pour les premières sessions est établie d’une année sur l’autre.
Durée
- 14 heures réalisées sur 2 jours consécutifs
Effectif
- 6 participants au maximum
Tarif
- 1 550€ HT
Modalités et méthodes pédagogiques
- Lieu de la formation : 82 rue de Montigny, 95100 Argenteuil
- Alternance de contenus théoriques et cas pratiques afin de permettre aux participants de s’approprier progressivement les outils et
méthodes, mise à disposition des matériels suivants : vidéoprojecteur, supports de formation, EPI, accès au matériel de tri.
Qualité des formateurs
- Formateurs experts métier
Documents remis
- Attestation de fin de formation
Nous contacter
- 01 48 03 26 78
GREENRECUP ACADEMIE
FORMATION CONTINUE
Réglementation de la gestion des déchets
Objectifs généraux
La gestion des déchets s’entend comme l’ensemble des opérations participant à la prise en charge des déchets, de leur production à leur traitement final. Elle comprend notamment la collecte, le transport, la valorisation et l’élimination des déchets.
La formation « réglementation de la gestion des déchets »per met à toute personne :
- De connaître les principales caractéristiques des déchets produits
- D’identifier les modes de gestion appropriés
- De maitriser les obligations de chaque acteur en termes de traçabilité
Les plus de la formation
◆ Animation par des formateurs aguerris à l’optimisation de la gestion des déchets en entreprise et à la sensibilisation du personnel au tri
◆ Visite de 2 centres de tri
◆ Des moyens matériels performants et innovants
◆ Une formation active et interactive avec des cas pratiques
◆ Remise d’une documentation complète et ciblée
Mode d’évaluation des acquis
◆ en cours de formation sous la forme de mises en situation, études de cas, quizz, …
◆ Evaluation finale : test final d’auto-évaluation proposé au participant
Validation
◆ Attestation de fin de formation.
PROGRAMME
CONTENU
1. Définir et classer les déchets :
- Les définitions du déchet
- La nomenclature européenne des déchets
- Les différentes catégories de déchets et les propriétés qui les rendent dangereux
- Les déchets particuliers
- Immersion de nos stagiaires dans un centre de tri
2. Cerner la règlementation qui s’applique :
- Connaître la hiérarchie des textes et les grands principes
- La synthèse des principaux textes
- Traduire de manière opérationnelle les exigences légales
- Les responsabilités civile et pénale
- La nécessité d’une veille règlementaire
a
DUREE
7h00
MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
Salle équipée d’un ensemble multimédia
EPI
Visite sur site client
CONTENU
3. Maîtriser la gestion opérationnelle des déchets :
- Trier, stocker, transporter et valoriser les déchets industriels
- Connaître le cycle de vie d’un déchet : vers une économie circulaire
- Mettre en œuvre le tri et la réduction à la source
- Appliquer les règles de stockage et d’étiquetage
- Exercice d’application : analyse d’une Fiche de Données Sécurité (FDS)
- Intégrer les opérations de transport, courtage et négoce de déchets
- Les différents modes de traitement des déchets
- Étude de cas : analyse commentée du cycle de vie de plusieurs types de déchets
industriels
4. Améliorer la gestion des déchets
- Les obligations de tri à la source : papier, biodéchets, métal, plastique, verre, bois
- Les obligations et méthodes de gestion d’un registre déchets
- Exercice d’application : prise en mains d’un registre déchets
- La déclaration annuelle des déchets pour les ICPE
- Remplir correctement un Bordereau de Suivi de Déchets (BSD)
- Étude de cas : analyse détaillée d’un BSD et mise en situation
DUREE
7h00