Collecte responsable : Nos catégories de déchets pris en charge

Notre entreprise est spécialisée dans la collecte de divers types de déchets, allant des biodéchets aux déchets industriels, en passant par les déchets de chantier et bien plus encore. Nous nous engageons à assurer une gestion responsable de ces matériaux, en mettant l'accent sur leur collecte efficace et sécurisée. Découvrez ci-dessous la variété des déchets que nous prenons en charge, afin de préparer la voie à leur revalorisation ultérieure.

déchets de chantier

Déchets de chantier

Nous mettons sur le site du chantier, une benne spécifique qui va permettre l’évacuation de ces déchets. Un camion adapté est ensuite affrété pour transporter la benne jusqu’à nos centres de tri. Une fois sur place les déchets sont identifiés et pesés.

Un expert se charge alors de trier les matières valorisables (plastique, carton, bois, ferraille…) afin de procéder à l’envoi dans des filières de recyclage matières pour être valorisé.

Déchets industriels banals (DIB)

Plus connu sous son acronyme DIB, il définit l'ensemble des déchets en mélange non inertes et non dangereux produits par les activités habituelles d'un professionnel : Ferrailles. Métaux non ferreux. Papiers et cartons.

Le DIB peut être collecté par bennes, bacs ou compacteurs. Il est ensuite amené sur nos centres pour l’identification et la pesée.

Il est scrupuleusement trié par nos experts afin d’y retirer toutes les matières valorisables. Le refus de tri est transporté sur un centre d’incinération pour une transformation en énergie (lien vers nos exutoires) ou un centre d’installation de stockage (ISDND).

déchets industriels banals
déchets industriels dangereux

Déchets industriels dangereux

Ce sont des déchets qui peuvent générer des nuisances pour l’homme ou pour l’environnement. Ils sont définis par le décret n° 2002-540 du 18 avril 2002 et sa circulaire d’application du 3 octobre 2002. Ils peuvent présenter une ou plusieurs propriétés de danger ce qui implique certaines précautions particulières. Ces déchets font l’objet d’un contrôle administratif renforcé (production, stockage, transport, élimination). Ils ont un étiquetage approprié.

Selon qu’ils sont collectés sur nos sites d’Argenteuil, de Blanquefort ou d’Aubevoye ils sont traités différemment. Ils pourront être stockés provisoirement au centre de tri ou transportés directement vers l’exutoire finale. Où ils seront traités et valorisés selon la qualité.

Ferrailles et métaux

Il existe différents types de métaux les ferreux et les non ferreux. Ce qui caractérise ces derniers, sont généralement leur résistance à la corrosion, la légèreté, la conductivité etc.

Tous les métaux sont recyclables à l’infini !

Concrètement nous mettons à disposition de nos clients des bennes spécifiques que nous venons ensuite collecter pour l’identification et la pesée sur nos centres de tri. A l’issu de cela nous trions les métaux entre ferreux et non ferreux afin de les diriger vers les bons exutoires où ils seront recyclés en matière première secondaire.

Déchets métalliques
déchets papiers et cartons

Papiers & Cartons

Mise à disposition sur les sites de nos clients du matériel de collecte (bennes, bacs ou compacteurs). Nous collectons les papiers/cartons pour les emmener sur nos centres de tri où ils vont être identifiés et pesés avant d’être triés par qualité. Chaque qualité est ensuite mise en balle sur nos sites puis transportées vers nos partenaires papetiers. Chez le papetier la matière est lavée, affinée, pulpée, désancrée puis mise en bobine pour être réutilisée.

Déchets plastiques

Nos bennes, bacs ou compacteurs sont installés chez nos clients pour la collecte du plastique. Nous les collectons avec des camions adaptés puis les transportons sur nos centres de tri.

En Normandie notre centre est spécialisé sur le traitement du plastique. Là-bas le plastique y est trié par qualité de plastiques puis broyé avant d’être vendu pour une valorisation de la matière. Le plastique nous ne traitons pas directement est transporté sur les sites de valorisation finale.

déchets plastiques
déchets bois

Déchets bois

Les déchets bois sont collectés via des bennes, des plateaux ou directement récupérés par nos camions. Sur nos centres de tri le déchet bois est identifié et pesé puis il est trié par qualité (A, B ou AB).

Il est ensuite transporté vers nos exutoires spécifiques où il sera recyclé en palettes ou en objet d’ameublement ou alors broyé et déferraillé selon sa qualité. Les copeaux sont alors utilisés comme compost, ou transformés en granulés pour alimenter les chaufferies individuelles ou collectives.

Biodéchets

Ils sont stockés provisoirement dans des caisses-palettes que nous vous mettons à disposition. Le bio déchet est ensuite pesé et identifié sur nos sites puis transporté vers les centres de méthanisation partenaires. Là-bas il sera trié, broyé puis transformé en biogaz et compost.

En savoir plus sur la nouvelle règlementation de la collecte des biodéchets
bio déchets
déchets verts

Déchets verts

Les déchets végétaux sont collectés via des bennes. Une fois transporté sur nos centres de tri ils sont identifiés et pesés. Nous les stockons très provisoirement avant qu’ils ne soient transportés vers nos exutoires. La bas ils seront soit valorisés en compost soit incinérés et transformés en énergie.

Piles & D3E

Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) sont, au regard de la loi (cf. art. 543-172 du code de l’environnement) des déchets issus d’équipements fonctionnant grâce à des courants électriques ou à des champs électromagnétiques.

Nous collectons ces déchets via des bennes, des Rolls ou des caisses palettes. Nous les transportons sur nos sites où ils sont identifiés, pesés et stockés provisoirement.

Nous les transportons ensuite vers un exutoire où ils seront triés, analysés, regroupés par qualité. Ils seront ensuite dépollués puis soit transformés et réutilisés soit broyés et réutilisable en matière première.

Piles et D3E

Faites de GREENRECUP' votre partenaire recyclage

Organisez dès aujourd'hui une collecte de déchets adaptée à vos besoins. Avec une programmation facile et rapide, assurez-vous d'un service fiable et respectueux de l'environnement. Donnez une seconde vie à vos déchets, et contribuez activement à un avenir plus propre. Programmez, recyclez, et préservez notre planète.

Programmer un retrait